Stargate SG1, Stargate Atlantis, Stargate Continuum, Stargate Universe forum
Forum sur l'univers Stargate. Stargate la porte des étoiles, Stargate SG-1, Stargate Atlantis, Stargate the Ark of Truth (l'arche de vérité), Stargate Continuum, Stargate Infinity, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds. Stargate saison DVD
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

 

Les droits des Auteurs de fics

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
BiBiche


avatar

Féminin Cancer Tigre
Prénom : Adeline
Messages : 187
Humeur :

Perso SG1 : Samantha Carter
Perso SGA : John Sheppard

Points : 3975
Réputation : 0


MessageSujet: Les droits des Auteurs de fics   Ven 27 Mar - 21:33

Je fais partie du staff du CPAF, le forum du comité de protection des auteurs de fics, et nous avons suite, à des soucis de plagiats qui ont touché un de nos membres, mis en place un concept: "L'Auteur, ses fics et ses droits" c'est à dire, tout ce qu'un auteur doit savoir avant de publier ses fics. Cela passe par de l'information sur ses droits, le plagiat, la juridiction, une faq , la LRP (liste rouge des plagiaires) et une charte du cru CPAF: la DAF (droits des auteurs de fics)...

Notre objectif premier étant de prévenir et surtout régulariser les plagiats au maximum afin d'éviter des affrontements ou autres qui peuvent être éviter, en repérant et vérifiant les plagiats, en contactant les personnes concernées et régulariser tout ça dans la mesure du possible.

Notre 2eme objectif est de diffuser la charte au maximum afin qu'elle serve à quelque chose, autre que sur notre forum. Donc Si ce concept vous plait et que vous vous sentez concerné par ce sujet, la DAF est à votre disposition. Nous invitons donc le Forum Quasargate à "signer" la charte, si cela lui en dit.

Et il est évident que si en plus d'être membres ou staff du forum, et que vous avez un forum, blog, site ou LJ, vous pouvez diffuser cette charte sous la condition de nous en faire part (afin de faire une liste de diffusion).

Il est important de comprendre que tout ceci a été réalisé dans le cadre du CPAF, cette charte et LRP ne sont donc en aucun cas "mandater par l'état" ou quelque chose du genre, ceci est une initiative de notre part que nous souhaitons partager. Et cela reste la propriété du CPAF.


¤Les Droits des Auteurs de Fics:

Cette charte a été créée dans le cadre du CPAF, elle énonce les droits des Auteurs ainsi que les conduites à adopter lors de la publication de ses fics. Elle a pour but de prévenir et régulariser les plagiats:


->L’auteur d’une fic originale dispose d’un droit exclusif d'exploitation sur son œuvre : Lui seul peut décider des conditions de publication, de diffusion, des autorisations de modification, de détournement ou de traduction de son œuvre.

->Tout plagiat doit être signalé à l’auteur de l’œuvre plagiée dans la mesure du possible afin de régulariser le plagiat.

->Lorsqu’un auteur souhaite se servir d’une fic d’un autre auteur pour une adaptation, une reprise, une traduction, il est recommandé d’avoir l’autorisation de l’auteur original avant de publier sa fic.

->En cas de reprise, adaptation ou traduction, il est important de faire figurer dans le Disclaimer de la fic le nom de l’auteur original et de la fanfic concernée, et si possible un lien vers sa page perso.

->Si vous ne disposez pas de l'autorisation explicite de l'auteur par absence de réponse de sa part faire apparaître, en plus des informations précédemment citées, le fait que vous publiez sans son autorisation.

->Si suite à une publication sans autorisation par manque de réponse, l’auteur finit par se manifester et demande le retrait de la fic, vous devrez impérativement vous plier à cette requête.

->Tout auteur refusant de retirer du net la/les fic(s) faisant l’objet d’un plagiat se verra inscrit dans la Liste Rouge des Plagiaires (LRP) et sera banni des Forums/sites ayant signés la charte.



¤La Liste Rouge des Plagiaires (LRP)

Liste regroupant les plagiaires qui auront délibérément refusé de retirer du net la/les fic(s) faisant l’objet d’un plagiat. Cette liste sera largement diffusée auprès des forums ayant de près ou de loin un rapport avec les fics.

Une bonne conduite (reconnaissance des faits, retrait des fics concernées, excuses auprès de l’auteur original) entrainera selon les cas, un retrait de l’auteur plagiaire de cette liste. Cependant ces activités resteront surveillées durant une certaine période.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/sgalternative/index.html Voir si ce membre est sur la carte géographique.
kiba le veilleur

avatar

Prénom : Grégory
Messages : 8025
Humeur :

Perso SG1 : Teal'c
Perso SGA : Rodney McKay

Points : 11659
Réputation : 24

Médailles :


Détail des médailles ici

MessageSujet: Re: Les droits des Auteurs de fics   Sam 28 Mar - 0:43

Pour moi, l'idée est bonne, mais vous devriez renommer ce comité de protection des auteurs de fic, le comité de répression des plagieurs de fic.
En effet je ne vois pas en cette action une quelconque protection si ce n'est la disuasion par bannissement multiforum du plagieur (si tant est qu'il soit reconnaissable sur tous les forums)


Citation :
Lorsqu’un auteur souhaite se servir d’une fic d’un autre auteur pour une adaptation, une reprise, une traduction, il est recommandé d’avoir l’autorisation de l’auteur original avant de publier sa fic.
Simplement "recommandé" ??
Personnellement, si je ne donne pas mon accord car je ne reçois pas de demande ou ne veux y répondre, je trouve que la personne n'a pas a utiliser mes travaux ! Pas d'autorisation revient à une interdiction. (Et non qui ne dit mot conscent ^^)

De plus concernant les droits de diffusion et de proprieté, il existe déjà des licences officielles pour ça. Je pense notament aux "creative commons", que j'ai adopté sur mon webroman. (détails ici)

Enfin, je pense que votre CPAF devrait avoir un site web plutôt qu'un forum afin de simplifier les choses et de lister les plagieurs clairement avec possibilité d'exporter la liste sur tous les forums participant pour la mise à jour centralisée de celles-ci depuis le site.

En bref l'intention est bonne mais je doute de son efficacité ou de sa faisabilité. Bien sur je suis d'accord pour vous soutenir ^^

En revanche je suis admin et je juge moi-même des motifs de bannissement (je n'ai d'ailleurs jamais bannis qui que ce soit sur tous mes forums) donc je ne peux vous garantir de bannir quelqu'un parce qu'on me dit qu'il a fauté sur une raison pas forcément inhérente à mon propre forum. De toute façon un plagiat ne suffit pas à mes yeux pour être bannis. L'expliquation vaux mieux que la punition. Après tout dépend des conditions, de la récidive, etc..

Je pense qu'une bonne partie des plagieurs ne pensent pas à mal en faisant ça et ne savent pas forcément que c'est mal et je pense aussi que la plupart ne seront pas au courant de votre charte même si les forums l'affichent en annonce. Et pour ceux qui veulent le faire en toute connaissance de cause, ils avent très bien ce que ça implique et ce n'est probablement pas une charte comme ça qui les dissuadera (surtout s'ils ont leur propre forum pour diffuser leurs fic plagiat d'une autre).
Ce qu'il faudrait c'est un recours plus juridique, évidemment on ne peux pas mais les licence creative commons by-nc-nd sont déjà pas mal. Et évidemment il faut s'envoyer ses fic par la poste ou faire toute autre démarche prouvant la proprieté de l'ouvre. (mais ça c'est pour si le plagieur voulait faire du commerce de ça surtout sinon ç ane vaux pas le coup)

Donc voilà lol, c'est ok pour la charte sur quasargate mais pesonnellement je n'avais pas mis moi-même de charte parce que je n'en voyait pas l'utilité. J'accepte pour vous soutenir mais je ne suis pas d'accord pour le bannissement. et si ça tenait à moi je changerais la partie de ma charte concernant l'autorisation en cas de non-réponse à une demande d'autorisation. (cf. ma remarque en début de message)
_________________
Websérie Terre de Glace, web roman web série gratuit
-> Allez faire un tour sur le web-roman que j'écris : Terre de Glace !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thelegacyofgaia.forumactif.com Voir si ce membre est sur la carte géographique.
BiBiche


avatar

Féminin Cancer Tigre
Prénom : Adeline
Messages : 187
Humeur :

Perso SG1 : Samantha Carter
Perso SGA : John Sheppard

Points : 3975
Réputation : 0


MessageSujet: Re: Les droits des Auteurs de fics   Sam 28 Mar - 3:43

Alors quelques points d'éclaircissement..

Nous sommes bien CPAF et non pas le comité de répression des plagieurs de fic, car notre forum n'a pas pour uniqe but cette charte, ce n'est qu'un point essantiel. Le forum est un projet de communauté regroupant des auteurs et lecteurs de fics, cherchant à promouvoir l'entraide entre les membres du moyen le plus simple (le commentaire !!!) au plus avancé (tutos et conseils sur différents aspects techniques, séances d'aide en groupe etc...). IL a pour but d'évoluer en étroite relation avec d'autres forums, notamment de fanfictions, tout en fournissant une plateforme plus intimiste et propice à l'aide personnalisé et à la rencontre des membres (voir à fournir tout bonnement un lieu pour se retrouver quand ce n'est pas prévu par les sites comme par exemple sur Fanfiction.net).
>>http://cpaf.forumactif.org/

Ensuite, cette charte murement réfléchie avec plusieurs auteurs et lecteurs de fics, est une ligne de conduite, de l'information, on ne peut en aucun cas se dire être mandater pour "obliger" les auteurs, donc nous "recommandons". Ce que je veux dire c'est que notre but n'est pas d'éradiquer le plagiat, mais de le diminuer un tant soit peu, d'éviter les conflits lors de régularisation de plagiat, et faire que les auteurs sachent comment faire s'ils veulent "reprendre" une fic, à savoir demander des autorisations, indiquer dans son disclamer. On fait de l'information car après tout chacun fait comme il veut, mais plus les gens seront informés et moins on aura des problèmes de plagiat par manque d'infos.

Quant au banissement, cela vaut pour les forums le souhaitant, et surtout si la situation le porte à le faire réellement. C'est un point discutable, dirons nous.

On a vraiment réfléchi à tout dans cette charte, d'où cette formulation voulue, car chacun de nos auteurs et lecteurs nous ont confrontés à toutes les situations possibles et inimaginables auxquels ils doivent faire fasse. Voilà pourquoi ces points apparaissent ainsi:

->Si vous ne disposez pas de l'autorisation explicite de l'auteur par absence de réponse de sa part faire apparaître, en plus des informations précédemment citées, le fait que vous publiez sans son autorisation.

->Si suite à une publication sans autorisation par manque de réponse, l’auteur finit par se manifester et demande le retrait de la fic, vous devrez impérativement vous plier à cette requête.


Voilà, j'espère avoir été claire et avoir répondue à tes interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/sgalternative/index.html Voir si ce membre est sur la carte géographique.
kiba le veilleur

avatar

Prénom : Grégory
Messages : 8025
Humeur :

Perso SG1 : Teal'c
Perso SGA : Rodney McKay

Points : 11659
Réputation : 24

Médailles :


Détail des médailles ici

MessageSujet: Re: Les droits des Auteurs de fics   Sam 28 Mar - 12:28

Oui j'avais vu ces 2 paragraphes mais je trouve pas ça normal de permettre le plagiat (moyennant une petite protection) de peur que l'interdiction fasse l'effet inverse. Vous vous dites "on ne peux pas les empecher alors ok on tolère mais en échange mettez un petit copyright pour le vrai auteur" ^^

Ce n'est quand même pas à nous auteurs de faire la chasse sur le net pour aller voir qui a prit quoi (car cette technique peut entrainer des dérives en disant "Mais si je l'ai contacté, il n'a rien reçu ? oh c'est étrange..." et qu'au final on prenne vos oeuvres en toute tranquilité vis à vis de votre charte)

Ce n'est pas à nous d'aller retirer ce qui a été mis* mais à eux de ne pas mettre ce qui n'est pas à mettre. Votre charte c'est un peu le dernier recours en désespoir de cause parce que c'est mieux que rien. Certes j'y adhère mais c'est léger je trouve ^^


*PS. oui je sais je vis dans le monde des bisounours où tout le monde il est gentil Bob l'éponge MDR
_________________
Websérie Terre de Glace, web roman web série gratuit
-> Allez faire un tour sur le web-roman que j'écris : Terre de Glace !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thelegacyofgaia.forumactif.com Voir si ce membre est sur la carte géographique.
BiBiche


avatar

Féminin Cancer Tigre
Prénom : Adeline
Messages : 187
Humeur :

Perso SG1 : Samantha Carter
Perso SGA : John Sheppard

Points : 3975
Réputation : 0


MessageSujet: Re: Les droits des Auteurs de fics   Sam 28 Mar - 13:21

Je me répète, ceci est de l'information, une ligne de conduite où l'on propose des solutions pour les différents cas de figure, on fait pas de la répression.

Il va de soi que ce que tu dis est vrai par principe si tu n'as pas de réponse cela ne consititue pas une autorisation. Donc notre rôle est que qd un auteur prend la décision de poster même sans réponse, qu'il le fasse au moins dans les règles de l'art et qu'il soit conscient qu'en cas de manifestation de l'auteur, il est obligé de retirer la création.

On avait pensé à faire qq ch de plus répressif, mais on veut pas jouer à la police, on en a pas les moyens et surtout de quel droit pourrait on se permettre cela, personne ne nous a "mandater" pour ce rôle, tu comprends?

Voilà, bon si j'ai bien compris, je considère la charte comme signé puisque tu me y adhérer ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/sgalternative/index.html Voir si ce membre est sur la carte géographique.
kiba le veilleur

avatar

Prénom : Grégory
Messages : 8025
Humeur :

Perso SG1 : Teal'c
Perso SGA : Rodney McKay

Points : 11659
Réputation : 24

Médailles :


Détail des médailles ici

MessageSujet: Re: Les droits des Auteurs de fics   Sam 28 Mar - 13:25

Si je signe ça consiste en quoi concretement ?
Je met la charte en post it dans la section fic et après les auteur al signeà leur tour ?

Le problème c'est que c'est plus les plagié que les plagieurs qui signeront lol!
Enfin ça va je commence à comprendre que là n'est pas la question car le forum est plus une plateforme d'écoute et de soutiens en cas de problème ^^
Il faut souvent répeter avec les vieux tu sais ce que c'est Boulet
_________________
Websérie Terre de Glace, web roman web série gratuit
-> Allez faire un tour sur le web-roman que j'écris : Terre de Glace !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thelegacyofgaia.forumactif.com Voir si ce membre est sur la carte géographique.
BiBiche


avatar

Féminin Cancer Tigre
Prénom : Adeline
Messages : 187
Humeur :

Perso SG1 : Samantha Carter
Perso SGA : John Sheppard

Points : 3975
Réputation : 0


MessageSujet: Re: Les droits des Auteurs de fics   Sam 28 Mar - 15:25

Haha je vois ça, Mr. Green

La signature est considérée faite à partir du moment où tu me dis être ok ac la charte et que tu la postes dans ta partie concernant les fics.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/sgalternative/index.html Voir si ce membre est sur la carte géographique.
kiba le veilleur

avatar

Prénom : Grégory
Messages : 8025
Humeur :

Perso SG1 : Teal'c
Perso SGA : Rodney McKay

Points : 11659
Réputation : 24

Médailles :


Détail des médailles ici

MessageSujet: Re: Les droits des Auteurs de fics   Sam 28 Mar - 19:15

Mais les auteurs n'auront pas à la signer ? scratch
Je ne comprend pas à quoi ça sert dans ce cas, s'ils ne signent pas on concidère qu'ils ne l'ont pas lu alors en quoi ça va aider ?
C'est avant tout les auteurs que ça concerne et non les forums (sauf pour la partie dénonciation de noms et bannissement mais comme c'est justement le point auquel je n'adhère pas... MDR )
_________________
Websérie Terre de Glace, web roman web série gratuit
-> Allez faire un tour sur le web-roman que j'écris : Terre de Glace !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thelegacyofgaia.forumactif.com Voir si ce membre est sur la carte géographique.
BiBiche


avatar

Féminin Cancer Tigre
Prénom : Adeline
Messages : 187
Humeur :

Perso SG1 : Samantha Carter
Perso SGA : John Sheppard

Points : 3975
Réputation : 0


MessageSujet: Re: Les droits des Auteurs de fics   Sam 28 Mar - 23:33

ok, alors:

1. tu peux la faire signer, c'est même conseillé mais je fais toujours pas de la répréssion ou de l'obligation !!! Un texte d'information e non de répression, chacun emploi cette charte comme il l'entend mais le CPAF ne fait pas dans la police du net.

2. la partie banissement peut être reformulé, voire supprimé:
->Tout auteur refusant de retirer du net la/les fic(s) faisant l’objet d’un plagiat se verra inscrit dans la Liste Rouge des Plagiaires (LRP) et pourra faire l'objet d'un bannissement sur les Forums/sites ayant signés la charte.

Après, si tu es pas ok, pas la peine de la signer Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/sgalternative/index.html Voir si ce membre est sur la carte géographique.
kiba le veilleur

avatar

Prénom : Grégory
Messages : 8025
Humeur :

Perso SG1 : Teal'c
Perso SGA : Rodney McKay

Points : 11659
Réputation : 24

Médailles :


Détail des médailles ici

MessageSujet: Re: Les droits des Auteurs de fics   Dim 29 Mar - 12:41

lol bah je crois qu'il ne vaux mieux pas que je la signe alors lol!
C'est vrai que jsuis pas à 100 % pour (bien que la reformulation me plait bien, enfin si on parlait de ça dans les média ça serait le scandale, les fichiers sont de retour lol, aucune liberté haaa !)

En fait si je la signerais ça serait juste pour vous donner un coup de pouce. Mais comme tu le dis c'est plutôt vous qui voulez nous donner un coup de pouce, alors du coup ça n'a plus de sens lol.

Donc finalement vaux mieux pas que je la signe Rolling Eyes
Ça ne te dérange pas ? De toute façon je vous soutiens et on consultera les casiers judiciaires des plagieurs sur votre forum niark Bonds
_________________
Websérie Terre de Glace, web roman web série gratuit
-> Allez faire un tour sur le web-roman que j'écris : Terre de Glace !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thelegacyofgaia.forumactif.com Voir si ce membre est sur la carte géographique.
Michael Anderson


avatar


Messages : 57
Humeur :

Perso SG1 : Daniel Jackson
Perso SGA : John Sheppard

Points : 4126
Réputation : 0


MessageSujet: Re: Les droits des Auteurs de fics   Dim 29 Mar - 17:27

Moi j'ai une question... Peut-on s'auto plagier ? Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stargate-worldofart.actifforum.com Voir si ce membre est sur la carte géographique.
kiba le veilleur

avatar

Prénom : Grégory
Messages : 8025
Humeur :

Perso SG1 : Teal'c
Perso SGA : Rodney McKay

Points : 11659
Réputation : 24

Médailles :


Détail des médailles ici

MessageSujet: Re: Les droits des Auteurs de fics   Dim 29 Mar - 17:33

Michael Anderson a écrit:
Moi j'ai une question... Peut-on s'auto plagier ? Boulet
Oui mais seulement si tu ne porte pas plainte clin d'oeil
parking à boulets
_________________
Websérie Terre de Glace, web roman web série gratuit
-> Allez faire un tour sur le web-roman que j'écris : Terre de Glace !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thelegacyofgaia.forumactif.com Voir si ce membre est sur la carte géographique.
BiBiche


avatar

Féminin Cancer Tigre
Prénom : Adeline
Messages : 187
Humeur :

Perso SG1 : Samantha Carter
Perso SGA : John Sheppard

Points : 3975
Réputation : 0


MessageSujet: Re: Les droits des Auteurs de fics   Dim 29 Mar - 23:38

Ok, merci et non on est ok Héhé clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/sgalternative/index.html Voir si ce membre est sur la carte géographique.
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les droits des Auteurs de fics   

Revenir en haut Aller en bas
Voir si ce membre est sur la carte géographique.

Les droits des Auteurs de fics

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stargate SG1, Stargate Atlantis, Stargate Continuum, Stargate Universe forum :: 1. QUASARGATE : INFOS :: 1_3 -

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Stargate